NEO GEO
Conçue par la société japonaise SNK, elle a la particularité d’être, d’un point de vue technique, strictement identique au système d’arcade Neo-Geo MVS, avec lequel elle partage une ludothèque commune. La console est connue pour sa ludothèque de jeux d’arcade 2D de qualité (dont une grande partie est composée de jeux de combat), pour son prix très élevé ainsi que pour sa très grande longévité. Au vu de son prix et de ses caractéristiques par rapport aux consoles concurrentes de la même époque, elle est considérée par certains observateurs comme la « Rolls Royce » des consoles.
Bien qu’initialement commercialisé sous une appellation « MAX 330 MEGA – PRO GEAR SPEC », le hardware de la machine permet d’adresser de base un total de 1297,5 Mb. Certaines zones mémoire ont cependant rapidement été agrandies en utilisant la technique du bank switching (Mémoire paginée), agrandissant notamment l’espace destiné aux programmes 68000 et Z80.
La console Neo-Geo est équipée de deux microprocesseurs : un Motorola 68000 cadencé à 12 MHz et Zilog Z80 8 bits cadencé à 4 MHz. Une puce vidéo personnalisée permet à la Neo-Geo d’afficher jusqu’à 380 sprites simultanément. Les sprites sont composés de tiles (blocs carrés de 16×16 pixels), chacune pouvant se voir affecter une palette de 15 couleurs (+ la transparence). La console pouvant gérer jusqu’à 256 palettes en même temps, c’est un total de 3840 couleurs qui peuvent être affichées à l’écran. Les sprites peuvent être réduits, mais non agrandis (technique utilisée dans des jeux tels que Art of Fighting ou Samurai Shodown entre autres). Pour la partie sonore, la puce Yamaha YM2610 permet de jouer 15 canaux, dont 7 réservés spécifiquement aux effets sonores.
Une des particularités de l’architecture du chip graphique SNK est qu’il peut accéder directement à un read ROM de la cartouche, sur ordre du processeur, sans passer par le bus système pour la lecture de la ressource graphique (ordre CPU ⇒ GPU ⇔ ressource graphique ⇒ affichage). Ce qui libère le processeur pour d’autres calculs. Cette optimisation, parmi d’autres, a permis de sortir des titres aux graphismes et animations 2D très riches.
Année de sortie : 1990
Combien de ventes : 1.000.000 dans le monde
Type : Console de salon
Nombre de joueur en local : 2 sur le même écran