SONY PLAYSTATION
La Playstation a été lancée en Europe en Septembre 1995. Elle a débuté comme un projet avec Nintendo. Il s’agissait de mettre au point un lecteur CD pour la Super Nintendo, avant que le projet ne tombe à l’eau. Sony a décidé de poursuivre le projet de son côté. La première Playstation disposait d’un lecteur CD-ROM double vitesse, 2 Mo de mémoire vive et 1 Mo de mémoire graphique. Sony a également sorti une version réduite de la console en Juillet 2000, baptisée PS One, qui n’avait que peu de différences à part la taille.
À ce jour, on estime à environ 102 millions le nombre de consoles vendues depuis son lancement en décembre 1994.
Lors de son lancement, la PlayStation dispose d’un joli line-up de jeux de lancement : Battle Arena Toshinden, Twisted Metal, Warhawk, Philosoma, Wipeout et Ridge Racer.
La console est vendue avec une PlayStation Controller, soit la toute première version de la manette PlayStation. Cette manette est ensuite remplacée par la DualAnalog en 1997, puis la DualShock. Les fameuses « Memory Card » de 2MB, qui permettent de sauvegarder la progression de jeu, doivent toutefois être achetées à part.
Les titres les plus populaires sur PlayStation sont, Ridge Racer, Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII, Driver, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Parasite Eve, Silent Hill, Spyro the Dragon, Tony Hawk’s Skateboarding, Tekken, Tomb Raider, Castlevania: Symphony of the Night, Resident Evil et WipEout (ces quatre derniers jeux sont sortis également sur Sega Saturn)[réf. nécessaire].
Le record de vente revient au jeu de course Gran Turismo3 avec 10,85 millions d’unités distribuées18. Tekken est le premier jeu PlayStation à dépasser la barre du million d’unités écoulées19. Le dernier jeu produit sur la console est FIFA Football 2005. Au 30 juin 2008, 4 944 titres ont été commercialisés au Japon, 1 335 en Amérique du Nord et 1 639 en Europe20 avec des ventes cumulées de jeux s’élevant à 962 millions d’unités6. Depuis 2006, des jeux PlayStation sont réédités en téléchargement sur PlayStation 3, PlayStation Portable et PlayStation Vita (cf. liste de jeux PSOne téléchargeables).
Année de sortie : 1995 en France
Nombre de ventes : 102 millions
Type : Console de salon
Nombre de joueurs max : 4 avec multitap
Auteur de l’article : Muriel