SONY PLAYSTATION 2
La PlayStation 2 (PS2) est la console de jeux vidéo de Sony qui a succédé à la PlayStation. Elle fut lancée le 24 novembre 2000 en Europe, et a connu un succès immédiat (980 000 exemplaires vendus les premières 48 heures). Sa ludothèque comprend de nombreux titres, dont certaines licences connues qui ont fait sa renommée : Tekken 5, Gran Turismo 4, Final Fantasy X, Final Fantasy XII, Pro Evolution Soccer 6.
La « Nouvelle PlayStation 2 » (aussi appelé PStwo), une version relookée de la console, est introduite le 1er novembre 2004 en Europe.
Les jeux PlayStation 2 sont gravés au choix de l’éditeur au format CD-ROM ou DVD-ROM, ce dernier s’étant rapidement imposé dans les faits. La console est rétrocompatible avec le catalogue de jeux PlayStation, tandis que sa propre logithèque est seulement jouable avec les premiers modèles de PlayStation 3.
Sony sortit également dans le cadre de la lignée de jeux « Buzz », des buzzers qui sont munis de cinq boutons, dont quatre de couleur, qui permettaient d’interagir dans le jeu comme dans un jeu télévisé.
La console dispose d’une ludothèque de plus de 10 828 jeux, où sont représentés des séries populaires comme la série Ratchet and Clank, Dragon Quest, Jak and Daxter, God of War, Sly Cooper, Final Fantasy, Grand Theft Auto, Kingdom Hearts, Tomb Raider, Metal Gear Solid, Medal of Honor, Need for Speed, SSX, Pro Evolution Soccer et Tekken3. Les trois jeux les plus vendus sur le support sont Grand Theft Auto: San Andreas (20 millions d’exemplaires), Gran Turismo 3 A-spec et Grand Theft Auto: Vice City (14 millions d’unités). Onimusha: Warlords est le premier titre de la console à dépasser la barre du million d’exemplaires vendus, un an après la sortie de la console. En mars 2007, 1,2 milliard de copies de jeux PlayStation 2 ont été distribués à travers le monde30. Les jeux PlayStation 2 sont gravés au format DVD-ROM ou CD-ROM. Les versions « éditeur » des jeux, réservées aux professionnels et notamment destinées aux démonstrations en magasin, sont communément appelées blue disc.
La console est rétrocompatible avec le catalogue de jeux PlayStation ainsi que divers accessoires de la machine (manette, carte mémoire, etc.).
L’EyeToy et la PlayStation 2 « Slim » posées sur le modèle original.
Un adaptateur réseau permet de connecter la console au réseau afin d’accéder à des parties multijoueur en ligne. Le module matériel se branche sur la baie d’extension à l’arrière de la console : il est doté d’une carte réseau ethernet. Une connexion internet haut débit est requise. L’adaptateur est à l’origine vendu séparément puis directement intégré dans les modèles PlayStation 2 « Slim ». Il n’est plus fabriqué depuis 2006. Battlefield 2: Modern Combat et SOCOM: U.S. Navy Seals sont des exemples de jeux en ligne populaires sur la console. Contrairement à la PS3 qui a son service de jeu en réseau centralisé (le PlayStation Network), les jeux PS2 ont chacun leur réseau dédié indépendant.
Pro Evolution Soccer 2014, sorti le 7 novembre 2013 est officiellement le dernier jeu, à l’heure actuelle, paru sur cette console. Le dernier jeu japonais commercialisé est la dernière extension de Final Fantasy XI : Explorateurs d’Adoulin qui est disponible au Japon en mars 2013.
Année de sortie : 2000 en France
Nombre de ventes : 159 millions
Type : Console de salon
Nombre de joueurs max :2
Auteur de l’article : Muriel