NINTENDO GAMECUBE
La Nintendo GameCube est une console de jeux vidéo, sortie en 2002 en Europe. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération à sortir, en concurrence avec la Dreamcast de Sega, la Playstation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft.
La présentation de la GameCube a suscité de nombreux espoirs chez tous les fans de la firme, compte tenu notamment de l’annonce du retour de franchises célèbres (Mario, Zelda, Metroid…) et de l’abandon du support cartouche, qui équipait toutes les consoles de salon de Nintendo jusqu’alors. Nintendo était clairement opposé au jeu en ligne. D’après la firme, ce dernier était trop complexe d’utilisation et ne présentait que peu de convivialité. C’est pourquoi la firme avait annoncée dès le lancement de la console sa volonté de ne sortir aucun titre jouable en ligne.
Malgré ses excellents jeux (The Legend of Zelda : Twilight Princess, Mario Kart : Double Dash !! ..), la GameCube ne rencontra pas le succès qu’elle méritait, elle ne totalise que le score de 22 millions d’unités écoulées.
Lors de l’E3 2002, Nintendo présenta au public les « Game Giants » (Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Star Fox Adventures et Metroid Prime), à savoir quatre jeux à fort potentiel devant soutenir la console durant sa première année de vie ; malheureusement, les Games Giants arrivèrent au compte-goutte et certains se révélèrent décevants pour les fans de la firme. À Noël 2002, la console se retrouva avec pour seul jeu fort Star Fox Adventures qui s’avèrera être le dernier jeu de Rareware pour une console de salon Nintendo. À partir de cette période, le grand public se rendit compte que le syndrome de la Nintendo 64 (jeux sortant au compte-goutte) risquait de réapparaître et commença à délaisser la console.
Début 2003, Phantasy Star Online sort sur GameCube et est le premier jeu jouable en ligne de la console.
Lors de l’E3 2003, Nintendo mise toute sa politique sur la connectivité entre la GameCube et la Game Boy Advance et annonce des partenariats avec Namco à présent Bandai Namco, Konami et Sega pour le développement de nouveaux jeux.
Pour Noël 2003, le prix de la console est ramené à 99 euros en Europe et 99 dollars aux États-Unis dans le but de faire grimper les ventes, de plus en plus faibles.
Lors de l’E3 2004, Nintendo présenta une nouvelle gamme de jeux forts pour sa console avec notamment The Legend of Zelda: Twilight Princess. Ce jeu attendu comme un messie devait à l’origine sortir pour Noël 2005, malheureusement quelques mois avant sa sortie, Nintendo décida de le reporter à un vague 2006 et de développer en parallèle une version sur sa nouvelle console : la Wii. L’année 2007 marqua la fin de vie de la console, très peu de jeux sortirent sur ce support et Nintendo abandonna tous ses projets pour les reporter sur la Wii, mis à part The Legend of Zelda: Twilight Princess qui sortira sur les deux supports.
Année de sortie : 2002 en France
Nombre de ventes : 22 millions
Type : Console de salon
Nombre de joueurs max : 4
Auteur de l’article : Muriel
