MICROSOFT XBOX
À la fin des années 90, alors que Nintendo et Sony s’affirment comme leaders dans le secteur du jeu vidéo, SEGA se retrouve sur une pente glissante avec sa dernière machine en date, la Dreamcast.
La Xbox est la première console de jeux vidéo de Microsoft, sortie le 15 novembre 2001. Elle fait partie de la sixième génération de consoles de jeux vidéo avec la Sony Playstation 2, Nintendo GameCube et Sega Dreamcast.
C’est aussi la première console de jeux vidéo domestique produite par une société nord-américaine depuis l’Atari Jaguar en 1993.
Le matériel comportait un processeur Intel Pentium III 733 MHz, ce qui était courant dans les ordinateurs personnels de l’époque.
Il avait de nombreuses autres fonctionnalités plus couramment trouvées sur les ordinateurs personnels, y compris un disque dur interne et un port Ethernet.
Il y avait une tonne de titres de jeux incroyables à venir sur la Xbox qui ont contribué à en faire l’une des plus grandes consoles jamais créées ( Grand Theft Auto : San Andreas donne le coup d’envoi de cette liste des jeux Xbox originaux les plus vendus de tous les temps).
Microsoft mettait en avant que la console disposait de la plus large ludothèque pour son lancement (l’architecture de la console est proche des ordinateurs PC, à processeur Intel avec le système d’exploitation Windows, ceci permettant une programmation avec une version optimisée de l’API DirectX, standard connu de développement des jeux sous Windows). Les développeurs ayant déjà travaillé sur des jeux PC peuvent être efficaces rapidement. Les conversions PC/Xbox sont simplifiées.
Parmi les titres phares disponibles au lancement de la console, il y a : Dead or Alive 3, Oddworld 3, Project Gotham Racing et Halo. La console possède un catalogue de plus de 825 jeux, avec des jeux comme Halo 2, Star Wars: Knights of the Old Republic, Forza Motorsport, ou Fable.
La console possède de nombreux remakes de la console Dreamcast, Microsoft ayant à l’époque signé un accord pour lancer des jeux avec Sega comme : Panzer Dragoon Orta, Crazy Taxi, NBA 2K2, NFL 2K2, Shenmue II, Deadly Skies, Jet set Radio Future…
La console possède des jeux en exclusivité, comme Steel Battalion. Ce jeu a la particularité de fonctionner avec une manette géante de 40 boutons et 2 joysticks. Sa suite Steel Battalion : Line of Contact permet de jouer en réseau.
Année de sortie : 2002 en France
Nombre de ventes : 25 millions
Type : Console de salon
Nombre de joueurs max : 2
Auteur de l’article : Muriel
