ATTARI 2600
LA CONSOLE
LES JEUX
LA CONSOLE
En 1977, la VCS 2600 d’Atari constitue une révolution commerciale autant que technologique. Aux évolutions techniques s’ajoute en effet un modèle économique nouveau par lequel Atari se protège du plagiat : les jeux sont produits sous licence par des société éditrices.
Parmi un catalogue qui ne compte pas moins de 900 titres se distinguent des succès très populaires comme Space Invaders, dont la version pour VCS 2600 fait s’envoler les ventes de la console en 1980. L’échec d’E.T. the Extraterrestrial en 1983 est au contraire si retentissant que le jeu en est devenu culte aujourd’hui. La VCS 2600 résiste pourtant à la crise qui frappe l’industrie du jeu vidéo cette même année : produite pendant près de quinze ans, la VCS 2600 détient le record de longévité d’une console sur le marché occidental.
En 1977, alors que le marché est saturé de clones de Pong, Atari cherche à reprendre la main par l’innovation : l’Atari VCS 2600 est une console d’un genre nouveau car utlisant des cartouches de jeu interchangeables en lieu et place des jeux intégrés aux consoles de première génération. Ces jeux sont de plus produits sous license, ce qui doit protéger Atari du plagiat et lui permettre de rester maître de son catalogue.
Tous les fabricants adoptent dès lors la cartouche de jeu et tentent de venir concurrencer la VCS 2600, qui aura pour principales rivales des consoles américaines : l’Intellivision de Mattel en 1979, la Colecovision de Coleco et la Vectrex de MB en 1982. Mais c’est bien le japonnais Nintendo qui mettra fin à la suprématie d’Atari avec la NES, console de troisième génération.
LES JEUX
La ludothèque de la console comprend environ 900 titres dont des hits originaux (Adventure, Kaboom!, Pitfall!, Yars’ Revenge, des conversions de jeux d’arcade célèbres (Asteroids, Missile Command, Pac-Man, Space Invaders) et les premiers jeux sous licence (E.T. the Extra-Terrestrial, Raiders of the Lost Ark, etc.)
Air-Sea Battle, Basic Math, Blackjack, Combat (fourni à l’origine avec la console), Indy 500, Star Ship, Street Racer, Surround, Video Olympics.
Année de sortie : 1981 en France
Nombre de ventes : 40 millions
Type : Console de salon
Nombre de joueurs max : 2
Auteur de l’article : Muriel