Aller au contenu

Super Mario Kart

SUPER MARIO KART sur SUPER NINTENDO

En piste petit bolide :

Super Mario Kart est sorti en janvier 1993 en France et il s’agit du premier jeu de karting avec les personnages de l’univers de Nintendo.

Le jeu vous propose un mode solo avec un total de 20 courses réparties en 4 coupes avec trois niveaux de difficultés, un mode Time Trial (Contre la Montre) et bien évidemment un mode multijoueur, à deux, pour se tirer la banane en famille ou entre amis. Pour que cela soit bien plus amusant qu’un simple jeu de bagnole lambda, Nintendo a eu la riche idée de proposer des items à utiliser pendant les courses afin de prendre l’avantage sur les concurrents. On retrouve ainsi des carapaces vertes, rouges, des boules de feu, un éclair, des peaux de bananes ou bien encore une plume pour sauter.

Au delà du fun instantané que le jeu va procurer, la conception des circuits accompagné d’un gameplay précis va faire de Super Mario Kart une une réelle référence.

Shigeru Miyamoto, Producteur de Super Mario Kart : « Avec l’équipe de développement nous voulions produire un jeu capable d’afficher deux joueurs simultanément sur le même écran de jeu »

Car il ne suffit pas juste d’appuyer sur un bouton pour accélérer, le titre propose aussi un système de dérapage qu’il convient de bien maitriser au risque de faire un tête à queue ainsi que de nombreux raccourcis permettant de gagner quelques secondes dans le chrono ou pour dépasser vos adversaires à la dernier minute. Autre particularité, plus le joueur accumule de pièces sur le parcours plus sa vitesse augmente et dès qu’il est percuté par un objet, il perd des pièces et de l’accélération.

Toutes ces subtilités de gameplay font de Super Mario Kart un ambassadeur en or pour la console de Nintendo, qui en vendra jusqu’à 8 millions d’exemplaires. Une véritable mine d’or pour la firme nippone, qui déclinera cette série sur toutes ces autres consoles.